Suivez-nous sur

Algerie

Chef de l’État : Abdelmajid Tebboune

Données géographiques

  • Superficie : 2 381 741 km²
  • Capitale : Alger
  • Villes principales: Oran, Constantine, Annaba, Tlemcen, Sétif
  • Monnaie : Dinar Algérien (DA) (1 € = 132 DA au taux officiel en 2019)

Données démographiques

  • Population : 42,2 millions d’habitants (2018)
  • Densité : 15,88 hab/km²
  • Croissance démographique: 2,17 %

Le pays du « million et demi de martyrs », surnom qui la été donné au lendemain de l’indépendance obtenue de haute lutte en 1962 par les indépendantistes algérienne au dépens de la France, présente en Algérie depuis 1830, est le pays de le plus vaste d’Afrique. Il est également une des première puissances économique du continent et un de ses principaux producteur de pétrole et de gaz naturel.
L’histoire post-indépendance de l’Algérie n’a pas été un long fleuve tranquil. Régime à parti unique jusqu’en 1988, suite à des mannifestations de grande ampleur qui ont conduit à l’instauration du multipartisme par le président Chadli Benjdid. Mais en décembre 1991, à la suite de la victoire écrasante des Islamistes du Front islamique du Salut (FIS) au premier tout des élections législatives, l’armée met un terme au processus démocratique, interdit le FIS et emprisonne ses principaux dirigeants. S’en suit alors une sanglante guerre civile opposant l’armée à plusieurs groupes armés, dont le GIA (Groupe islamique armé).
IL faudra attendre l’arrivée d’Abdelaziz Bouteflika au pouvoir en 1999 pour que la paix reviennent petit à petit, après une décennie de guerre civile qui aura fait entre 100.000 et 200.000 morts. Au niveau économique, l’Algérie du président Bouteflika réussira à rééquilibrer ses comptes publiques grâce notamment à l’augmentation des courts du pétrole lors des années 2000. Mais ces courts repartiront à la baisse à partir de la deuxième moitié des années 2010, ce qui impactera négativement sur l’économie nationale, qui reste majoritairement tributaire de la manne pétrolière, qui constitue quelques 95% des exportations du pays.
L’Algérie vit depuis février 2018 un mouvement social inédit, encore actif à ce jour, et qui a réussi à pousser le président Bouteflika à la démission. En décembre, Abdelmajid Tebboune, proche de l’armée, a été élu président de la république.

tebboune-elections-algerie-second-tour-e1576231956266