Suivez-nous sur

Pourquoi la question migratoire ?

Depuis 2010, le monde connait des déplacements de populations parmi les plus importants de son histoire contemporaine. Pour des raisons politiques, économiques ou sociales, près de 66 millions de personnes dans le monde ont quitté leur région ou leur pays pour la seule année 2016. Parmi cette population, on compte 22,5 millions de réfugiés, dont la moitié a moins de 18 ans.

 

 

Si les crises humanitaires, les persécutions, et les guerres civiles ne peuvent être occultées, elles font l’objet de traitements si simplistes et partiels qu’ils en sont venus à constituer la seule réalité qui caractérise les flux migratoires, aux yeux des opinions publiques aussi bien des pays d’accueil que des pays d’émigration.

Le prisme adopté par les médias, notamment occidentaux, fait oublier que le migrant représente d’abord une plus-value en termes économique, démographique ou financier. « Il est temps de déconstruire, “un à un” les mythes associés à la migration […] qui est un phénomène naturel qui constitue la solution et non pas le problème », déclarait le Roi Mohammed VI à Addis Abeba en janvier 2018 au Sommet de l’Union Africaine.

 

La déconstruction de ces mythes incombe en grande partie aux médias. Un traitement inexact ou biaisé a pour conséquence de déformer la perception du migrant, nourrir la stigmatisation et le rejet, et peut même mener à la désinformation.

 

 

 

L’enjeu pour les journalistes Panafricaines est de militer pour un traitement juste des questions migratoires, quelle que soit leur complexité.

 

Suivez-nous sur Twitter

Nos Partenaires