Le rêve de Sankara
La Haute-Volta est devenue le Burkina Faso, le 4 août 1984, sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara.
Le pays accède à l’indépendance le 5 août 1960. La force politique dominante alors est la RDA (Rassemblement démocratique africain) créé par Félix Houphouët-Boigny, qui était ministre dans le gouvernement de la France et chargé de préparer l’indépendance des colonies françaises en Afrique.
Thomas Sankara conduit un putsch et instaure le Conseil national de la révolution (CNR) d’orientation marxiste. Le 4 août 1984, le président Sankara rebaptise son pays Burkina Faso. Sankara, un militaire formé dans plusieurs pays, notamment au Maroc où il s’allie d’amitié avec Blaise Compaoré qui va lui succéder après le coup d’Etat de 1987. Sankara devient un symbole pour la jeunesse africaine, à l’instar de Patrice Lumumba.
Petit pays enclavé, le Burkina Faso dépend des pays voisins, particulièrement la Côte d’Ivoire où vivent un grand nombre de Burkinabais. Le pays dépend principalement de la pluviométrie puisque le nord du pays est composé du sahel et le sud est constitué par la savane.
Malgré la pauvreté du Burkina dont l’unique richesse minière est le manganèse, le pays connait un bouillonnement intellectuel, notamment avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand festival de cinéma du continent, qui a lieu tous les deux ans à Ouagadougou.
Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) constitue également le plus grand salon de promotion de l’artisanat africain.