Cacao dépendance
On avait parlé de «miracle ivoirien » tant cette ancienne colonie française avait cumulé les succès économiques en à peine 20 ans après l’indépendance. Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République Ivoirienne, surnommé le sage de l’Afrique, était l’artisan de la paix et la prospérité de ce pays. A sa disparition en 1993, les vieilles querelles pour le pouvoir se réveillent, causant un effondrement de l’économie et la guerre entre le Nord et le Sud.
L’investiture d’Alassane Ouattara, en mai 2011, met un terme à une décennie de crise et marque le retour à la normale.
La Côte d’Ivoire, qui dispose de solides atouts économiques, est une puissance sous-régionale. Elle possède des infrastructures héritées des deux décennies du « miracle ivoirien » (1960-1980) : 2e port d’Afrique subsaharienne, important réseau routier, aéroport international récemment agrandi.
Dans le secteur agricole le pays est le 1er producteur de cacao au monde avec plus de 35 % du marché. Il figure aux tout premiers rangs africains pour plusieurs autres productions agricoles d’exportation (caoutchouc, noix de cajou, coton, café, palmier à huile, banane, ananas).
Aujourd’hui, la ville d’Abidjan, la capitale économique du pays renaît de ses cendres et la lagune Ebrié connaît un plan d’aménagement pour reprendre sa splendeur d’antan.