Le petit poucet
Le Djibouti présente l’intérêt stratégique d’être situé sur le détroit de Bab-el-Mandeb, un des corridors maritimes les plus fréquentés au monde qui contrôle l’accès à la Mer rouge, ce qui a conduit le gouvernement djiboutien à poursuivre un modèle de croissance centré sur le développement des infrastructures (ports, chemins de fer).
Le président Ismail Omar Guelleh ambitionne de transformer ainsi son pays en un centre pour le transit des minerais et marchandises avec l’Éthiopie et vise à en faire également un hub numérique. Ces chantiers sont en très grande partie financés par la Chine. Certains observateurs vont jusqu’à avancer que Djibouti pourrait devenir le « Dubaï » de l’Afrique.
Le pays est handicapé par la faible disponibilité des ressources en eau et seulement 4% de la superficie est cultivable.
Profitant de sa position géographique, le pays abrite des bases avec des contingents militaires de plusieurs pays, dont la France, la Chine, le Japon et la seule base militaire américaine permanente en Afrique. Ce qui rapporte une source non négligeable des devises pour le pays.