Egypte
Avec ses 100 millions d’habitants, l’Egypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique et est l’une des principales puissances du continent africaine. C’est en 1922 que le pays, alors nommé Royaume d’Egypte, accède à l’indépendance, après une longue tutelle de l’Empire ottoman puis de l’Empire britannique. En 1952, un groupe de jeunes officiers de l’armée égyptienne renverse la roi Farouk. Après une lutte de pouvoir entre les militaires, Jamal Abdelnasser prend définitivement le pouvoir en 1956 et adopte une nouvelle Constitution.
Nasser entreprend rapidement de moderniser les infrastructures et dote l’Egypte d’une puissante industrie, avec l’aide de L’Union soviétique dont il est des principaux alliés. Nasser nationalise également le Canal de Suez et plusieurs autres entreprises, faisant du secteur publique la principale locomotive du pays. Parallèlement, de nombreuses politiques sociales sont impulsées (réforme agraire, gratuité de l’enseignement, salaire minimum, réduction du temps de travail des ouvriers… )
Nasser meurt en 1970 et Anwar El Sadate lui succède. Ce dernier, à contrario de son prédécesseur, choisit libéraliser l’économie et se rapproche des Etats-Unis. A la fin des années 1970, Sadate signe un accord de paix historique avec Israël, qui lui coûtera la vie quand, en 1981, il est assassiné par des islamistes lors d’un défilé militaire. Hosni Moubarak lui succède alors et poursuit la même politique de libéralisation de l’Economie. Mais le pays souffre d’énormes disparités sociales, qui conduisent, trois décennies plus tard, à la destitution du président Moubarak après des semaines de manifestations réclamant son départ en 2011. En 2012, Mohammed Morsi (frères muslmans), remporte les premières élections présidentielles libres de l’histoire de l’Egypte, mais il est renversé un an plus tard par le maréchal Abdelfattah Al Sissi. Ce dernier se fait ensuite élire président.