L’Érythrée renaît de ses cendres
L’Érythrée est un pays du nord-est de l’Afrique situé sur la côte de la mer Rouge. Il partage ses frontières avec l’Éthiopie, le Soudan et Djibouti.
Le Front de Libération du Peuple Erythréen et le Front de Libération du peuple du Tigré éthiopien ont collaboré dans leur lutte contre le régime du Derg, dirigé par Mengistu Haile Mariam. Les Ethiopiens ont accepté l’indépendance de l’Erythrée après la chute de Mengistu en 1993.
Néanmoins, les frictions frontalières, notamment autour de la ville de Badme, suivies de l’introduction de la monnaie érythréenne en 1997 ont mené à une rapide détérioration des relations.
Ces tensions ont débouché sur un conflit meurtrier de mai 1998 à juin 2000. La médiation de l’Organisation de l’Union africaine, soutenue par le Conseil de sécurité des Nations unies et l’Union européenne, a abouti à la signature des accords d’Alger le 12 décembre et à la délimitation de la frontière par une commission arbitrale, dont les décisions ont attribué la ville de Badme à l’Erythrée. Néanmoins, les Ethiopiens ne s’étant jamais retirés de cette ville et de ses environs, un état de guerre froide a perduré jusqu’à l’accession d’Abiy Ahmed à la primature éthiopienne. Le 5 juin 2018, le parti au pouvoir en Ethiopie, l’EPRDF, a annoncé son intention d’appliquer pleinement les accords d’Alger et de renouer avec l’Erythrée. Le 8 juillet 2018, le Premier ministre éthiopien s’est rendu à Asmara.
Le secteur primaire est très peu développé en raison des faibles ressources agricoles et, s’il emploie 70% de la population, il ne représente moins de 15% du PIB. Le secteur industriel représente quant à lui 22% de l’économie et repose sur l’industrie extractive : le pays dispose d’importantes ressources de cuivre, d’or, de minerai de fer, de nickel, de granite et de potasse.