Suivez-nous sur

lesotho

Nom officiel : Royaume du Lesotho
Chef de l’État : Roi LETSIE III (depuis le 7 février 1996)

Données géographiques

Superficie : 30.355 km2
Capitale : Maseru (environ 250.000 habitants)
Villes principales : Maseru, Teyateyaneng, Mafeteng et Hlotse.
Langues officielles : anglais et sesotho
Monnaie : Loti (LSL) à parité avec le rand sud-africain, 1 EUR = 16,25 LSL au 26 juin 2019

Données démographiques

Population (Banque Mondiale, 2017) : 2 263 000
Densité (Banque Mondiale, 2017) : 70,3 hab./km2
Croissance démographique (Banque Mondiale, 2017) : 1,3 %
Religions : Chrétiens (90 %, dont environ 45% de catholiques et 45 % de protestants et anglicans), Animistes et autres religions (10 %)

Le pays dans le pays

Ancien protectorat britannique (Basutoland), le pays a accédé à l’indépendance en 1966. C’est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle dont le souverain est Letsie III et le Premier ministre Tom Thabane (depuis 2017).
Le Lesotho est un petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud avec laquelle elle est commercialement, budgétairement (via les transferts de migrants) et monétairement étroitement liée au sein de l’Union Douanière d’Afrique australe (SACU) et de la zone monétaire commune.
Le pays et son agriculture sont très exposés aux aléas climatiques et à la sécheresse. Près de 75 % de la population vit en milieu rural et dépend directement de l’agriculture et de l’élevage pour survivre. Toutefois, près de la moitié des revenus des ménages proviennent des transferts de migrants, qui sont employés en Afrique du Sud, notamment dans le secteur minier.
L’eau est aujourd’hui la principale ressource naturelle du pays. Le « Lesotho Highlands Water Project » (LHWP), le projet le plus important de l’histoire du pays, a rendu le pays autonome en matière électrique et lui a apporté une nouvelle source de revenus, grâce à la vente de ses ressources hydrauliques à son voisin sud-africain.

Flessner-Lesotho-at-50