Suivez-nous sur

libye

Chef de l’Etat : M. Fayez Sarraj

Données géographiques

  • Superficie : 1 759 500 km²
  • Capitale : Tripoli
  • Villes principales : Tripoli, Benghazi, Misrata, al-Beïda, Zouara, Sebha
  • Monnaie : Dinar libyen (LYD) 1€ = 1,61 LYD

Données démographiques

  • Population : 6 374 000 (2017)
  • Densité : 3,6 hab./km2

Colonie italienne depuis 1912, le Libye obtient son indépendance en 1951 est devient une monarchie dirigée par le roi Idriss 1er. Pays à majorité musulman, la Libye est l’un principaux producteur de pétrole du continent africain et bénéficie aujourd’hui encore de larges réserves d’hydrocarbures.
En 1969, un coup d’Etat militaire renverse le roi Idriss 1er alors qu’il se trouve à l’étranger. Les militaires prennent alors le pouvoir et créent la République arabe libyenne. Dès lors, le colonel Muammar Kadhafi présidera la destinée de ce pays 42 années durant. En 1977, il change le nom du pays qui devient la Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste. Le pays adopte alors un régime atypique, sans partis politique, mais dont l’essentiel du pouvoir demeure entre les mais de Kadhafi. Tout au long de son règne, le colonel Kadhafi utilise la large manne pétrolière de son pays pour moderniser les infrastructures de son pays mais aussi pour financer des groupes armées de libération dans plusieurs régions du globe, surtout en Afrique. Ce qui lui attira des problèmes avec l’Occident qui l’a à plusieurs reprises accusé de terrorisme.
A la faveur du printemps arabe, le colonel Kadhafi est renversé et tué en septembre 2011 suite à une guerre civile qui a opposé le régime du colonel aux « révolutionnaires ». Mais le pays souffre depuis cette date d’une instabilité chronique et est divisée de facto entre l’Est, dirigée par le maréchal Haftar dont le QG se trouve à Benghazi, et l’ouest dirigé par le gouvernement de Tripoli reconnu par la communauté internationale.

gardes-armes-libyens-surveillent-amphitheatre-ancienne-romaine-Leptis-Magna-18-decembre-2016_1_1400_933