Suivez-nous sur

madagascar

Nom officiel : République de Madagascar
Chef de l’État : Andry RAJOELINA

Données géographiques

Superficie : 587 040 km²
Capitale : Tananarive
Villes principales : Tananarive, Tamatave, Antsirabe, Fianarantsoa, Majunga, Tuléar, Diego-Suarez
Langues officielles : malgache, français
Langues courantes : malgache, français
Monnaie : ariary (1 € = 4 099 ariary, le 06 août 2019)

Données démographiques

Population : 26,3 millions d’habitants en 2018 (Banque mondiale). 
Densité (en 2017) : 44 habitants/km² (Banque mondiale)
Croissance démographique (en 2017) : 2,7 % (Banque mondiale)
Espérance de vie à la naissance (en 2017) : 66 ans (Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation (total adultes) en 2015 : 65 % (Banque mondiale)
Religions : culte traditionnel axé sur le respect des ancêtres (50 %) ; christianisme (45 %), dont 25 % de catholiques et 20 % de protestants ; islam (5 %)

Madagascar, l’île Enchantée

Depuis son indépendance en 1960, Madagascar a connu plusieurs crises politiques. En mars 2009, sous la pression de la rue et de l’armée, le président de la République, Marc Ravalomanana, démissionne et part en exil en Afrique du Sud. Le maire de Tananarive, Andry Rajoelina, prend la tête de la Haute autorité de transition (HAT). Fin 2013, Hery Rajaonarimampianina, ancien ministre des Finances pendant la Transition (2009-2013), remporte l’élection présidentielle.
Depuis, le pays connait des crise chaque décennie. Le 19 décembre 2018, Andry Rajoelina, arrivé en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle, remporte le second tour. Les relations du pays avec la France sont très étroites et les troupes de l’hexagone y disposent d’une base maritime et aérienne.
L’économie est largement basée sur l’agriculture, les exploitations minières, la pêche, et l’industrie textile. Un des produits les plus connus de Madagascar est la vanille, qui provient d’une orchidée. En 2005, le pays a annoncé la découverte de grands gisements de pétrole. Cette manne sera donc probablement un élément clé de l’économie malgache dans les années à venir, avec l’exploitation minière, la production de pierres précieuses (Madagascar a beaucoup de saphirs), et le tourisme.

madagascar_antananarivo