Suivez-nous sur

malawi

Nom officiel : République du Malawi
Chef de l’Etat et du gouvernement : M. Arthur Peter MUTHARIKA

Données géographiques

Superficie : 118.484 km²
Capitale : Lilongwe
Villes principales : Blantyre, Zomba, Mzuzu
Langues officielles : anglais, chichewa (langue nationale)
Langue courante : chitumbuka, chiyao, makua, chisena
Monnaie : Kwacha (1 € = 822 MKW au 22/11/2018)

Données démographiques

Population : 18,6 M hab (2016)
Densité : 177 habitants au km²
Croissance démographique (2016) : 2,9 % (Banque mondiale)
Espérance de vie (2016) : 63,2 ans (Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation : 61,3 % (Unicef)
Religion : Christianisme (environ 75 %), islam (18%)

Petit pays enclavé de 18,6 M d’habitants caractérisé par une forte densité démographique, le Malawi est l’un des pays les plus pauvres du monde (70 % de la population sous le seuil de pauvreté). Du fait de son statut de Pays Moins Avancé, le Malawi bénéficie d’une importante aide internationale, dont il est très dépendant.
Le Malawi est confronté à une situation sanitaire et sociale préoccupante. L’économie est essentiellement basée sur l’agriculture (31 % du PIB, 80 % des actifs) qui représente 90% des recettes d’exportation (tabac).
En dépit d’une croissance relativement élevée (entre 3 et 5 % ces dernières années) et d’une inflation maîtrisée depuis mi-2016, la situation macroéconomique demeure délicate : chute des revenus d’exportation, niveau de la dette publique externe (2 Mds USD en 2017), fort recul des flux d’Investissements Directs Etrangers en raison d’un climat des affaires encore peu attractif bien qu’en progrès.
Après avoir été mis au ban des nations pendant l’ère Hastings BANDA, du fait de la dictature et de ses liens avec le régime de l’apartheid, le pays s’est ouvert à la démocratie en 1994 et a normalisé ses relations extérieures dans le nouvel environnement régional et mondial. Du fait notamment de son enclavement et de sa diaspora, le Malawi a toujours gardé de bonnes relations avec ses voisins. Le pays accueille environ 30.000 réfugiés sur son sol (originaires du Burundi, du Rwanda et de RDC).

Mumbo-Island-Camp_Malawi_20