Suivez-nous sur

niger

Nom officiel : République du Niger
Chef de l’État : Mahamadou Issoufou

Données géographiques

Capitale : Niamey
Villes principales : Niamey, Zinder, Maradi, Tessaoua, Agadez
Superficie : 1 267 000 kilomètres carrés
Monnaie : franc CFA, 1 EUR = 656 XOF
Langue officielle : français

Données démographiques

Population : 22,4 millions d’habitants (Banque mondiale, 2018)
Densité : 17,7 habitants au kilomètre carré (Banque mondiale, 2018)
Taux de croissance démographique : 3,8 % (Banque mondiale, 2018)
Espérance de vie à la naissance : 60,4 ans (Banque mondiale, 2017)
Indice de développement humain : 189e sur 189 (PNUD, 2018)
Religions : islam (90 %, dont 95 % sunnites), christianisme, animisme

Pays enclavé, le Niger entretient de bonnes relations avec ses voisins, dont il dépend pour ses échanges économiques et sa sécurité. De nombreux ressortissants nigériens travaillent en Afrique de l’Ouest côtière ainsi qu’en Libye et en Algérie.
La croissance du produit intérieur brut (PIB), soutenue, se situe autour des 5 % depuis plusieurs années (6,5 % en 2018). L’activité économique bénéficie du dynamisme des secteurs du BTP et des services (télécommunications) mais la croissance est absorbée en grande partie par la forte évolution démographique .
Le pays subit, depuis 2011, des attaques terroristes répétées et accueille plus de 59 000 réfugiés maliens, auxquels viennent s’ajouter 78 000 personnes déplacées internes. Boko Haram, qui a mené de nombreuses actions meurtrières au Niger, a provoqué des déplacements de populations nigériennes dans la région de Diffa ainsi que l’afflux de réfugiés nigérians (260 000 personnes déplacées).
Face à ces défis sécuritaires, Niamey est depuis 2014 moteur dans l’émergence de solutions régionales. Le Niger a cofondé la force multinationale mixte contre Boko Haram avec le Tchad, le Nigéria et le Cameroun. Il a lancé le G5 Sahel avec le Tchad, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso. Le G5 met en œuvre depuis fin 2017 une force conjointe transfrontalière.
Le Niger, terre de transit pour les migrations irrégulières, s’attache à trouver des solutions en partenariat avec l’Union africaine et l’Union européenne ainsi que l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Panorama-of-Bouza-Dosso