Suivez-nous sur

rca

Chef de l’État : M. Faustin Archange Touadéra

Données géographiques

Superficie : 623 000 km²
Capitale : Bangui
Villes principales : Bangui (600 000 hab.), Berbérati, Carnot
Langues officielles : français, sango
Langues courantes : français, sango
Monnaie : Franc CFA (100 FCFA = 0,15 euro).
Fête nationale : 1er décembre (date de la proclamation de la République en 1958)

Données démographiques

Population : 4,6 millions d’habitants (INED estimation 2018)
Densité : 6,2 hab/km² (INED estimation 2018)
Taux de croissance démographique : 19,8/1000 (INED 2018)
Espérance de vie : 53,5 ans (INED estimation 2018)
Religions : animisme, christianisme, islam.

RCA, la paix fragile

Enclavée et tributaire de la voie fluviale Oubangui-Congo et des routes vers le Tchad et le Cameroun, la RCA figure parmi les plus pauvres des pays les moins avancés. A partir de 2013 le pays plonge dans une grave crise politique qui a débouché un coup d’Etat et un conflit d’une extrême violence.
Une offensive à partir du Nord-Est de la coalition rebelle « Séléka » (créée en décembre 2012) aboutit à la conclusion de l’accord de Libreville (11 janvier 2013), instaurant une période de transition, menée par un gouvernement d’union nationale. Arguant du non-respect de l’accord par le président François Bozizé (au pouvoir depuis 2003), la Séléka prend Bangui le 24 mars. Michel Djotodia, leader de la coalition, est proclamé chef de l’État de la transition. Son incapacité à enrayer l’engrenage de la violence entre ses éléments armés et le mouvement anti-balaka, qui a émergé en réaction à l’avancée Séléka, aboutit à sa démission le 10 janvier 2014, à l’occasion d’un sommet extraordinaire de la CEEAC organisé à Ndjamena.
Un accord de paix a été signé le 6 février à Bangui entre le gouvernement centrafricain et les 14 groupes armés signataires de la feuille de route de Libreville (17 juillet 2017) dans le cadre de l’Initiative de paix portée par l’Union africaine et les pays de la région.
La crise a fortement affecté l’ensemble des secteurs économiques, notamment en zone rurale, où l’insécurité a désorganisé ou anéanti les activités. L’activité économique reprend lentement, mais le PIB est loin d’avoir retrouvé son niveau d’avant crise.
Toutefois, des groupes armés continuent à contrôler une large part du territoire et exploitent les richesses du pays comme le diamant ( 10e producteur mondial) qui leur permet d’acheter des armes.

657