Tchad, le pays régulateur
Pays enclavé au cœur de l’Afrique, le Tchad est composé de trois milieux naturels qui vont façonner sa composition sociopolitique : le désert du Sahara, la bande sahélienne et une zone semi-tropicale au sud.
Le nomades Toubous et les agriculteurs sédentaires du sud ont souvent connu des tensions. Les principales devises du pays proviennent du coton, ainsi que pétrole exploité depuis 2003 dans le Sud (région de Doba). Un oléoduc de 1000 km fut construit entre Doba et la ville côtière camerounaise de Kribi pour exporter ce pétrole.
Le Tchad a subi de plein fouet la crise du Darfour situé à l’est du pays, en 2003. Résultat, 200.000 Soudanais fuyant la guerre résident au Tchad.
Le président Déby a été réélu pour un 5e mandat en avril 2016. À la différence des scrutins de 2006 et 2011, l’opposition a participé en 2016 à la compétition électorale, présentant 12 candidats face au président sortant. La campagne a été notamment marquée par une forte mobilisation de collectifs de la société civile.
Le président Déby a exercé la présidence de l’Union africaine en 2016, et le ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki, a été élu le 30 janvier 2017 à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Le Tchad est impliqué dans le règlement de la crise en République centrafricaine. Le Tchad est également engagé dans le règlement de la crise du Sahel. Le pays a payé un lourd tribut au cours des opérations des forces armées tchadiennes d’intervention au Mali (FATIM), menées dans l’Adrar des Ifoghas aux côtés des forces françaises.
Le Tchad poursuit son engagement militaire au Mali dans le cadre de la MINUSMA (1 480 personnel en septembre 2018). Enfin, l’armée tchadienne est très impliquée dans la lutte contre Boko Haram au point d’intervenir dans le Niger pour traquer les djihadistes dans la région du Lac Tchad.