Suivez-nous sur

AccueilTraitement médiatique - ArticlesSomalie: l'invasion des criquets déclarée "urgence nationale"

Somalie: l'invasion des criquets déclarée "urgence nationale"

Le ministère de l’agriculture somalien a déclaré, dimanche 2 février, que l’invasion des criquets était une « urgence nationale ». Le ministère a décrit les essaims comme étant de taille inhabituelle, dévastant l’approvisionnement alimentaire dans l’une des régions les plus pauvres du monde.
« Le ministère de l’Agriculture déclare une urgence nationale en raison de la recrudescence actuelle des criquets pèlerins, qui constituent une menace majeure pour la fragile situation de la sécurité alimentaire en Somalie », a indiqué le ministère de l’agriculture somalien dans un communiqué publié dimanche 2 février.
 
Une invasion liée aux variations climatiques
La Somalie, qui connait, aux côtés du Kenya et de l’Ethiopie, la pire invasion de criquets depuis 25 ans, est le premier pays à se mobiliser au niveau national pour lutter contre ces insectes.
Ces derniers sont d’une ampleur historique. Ils sont plusieurs milliards et ravagent de larges zones de l’Afrique de l’Est depuis plusieurs semaines. En cause, des variations climatiques extrêmes qui pourraient s’avérer catastrophiques pour les récoltes.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un essaim de criquets, peut regrouper des millions d’individus qui peuvent consommer en 24 h la même quantité de nourriture que près de 35 000 personnes.
 
 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire