Togo: lancement des travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 50MW
Les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 50MW ont été lancés, lundi 3 février à Blitta, au Togo. D’un coût total estimé à 35 millions, la centrale devrait être opérationnelle d’ici Juin. Détails.
C’est un gigantesque et ambitieux projet que va abriter la localité de Blitta au Togo! Faure Gnassingbé, le Président togolais, a en effet lancé, lundi 3 février, dans cette localité située dans la région centrale, à 262 km de Lomé, les travaux de construction d’une centrale photovoltaïque de 30 MW, extensible à 50 MW.
Le projet permettra de contribuer à améliorer le taux d’électrification du pays ainsi que « favoriser un accès intégral –des togolais- aux services énergétiques de qualité à un coût abordable », a rappelé lundi le président de la République togolaise.
Le coût global de la réalisation de la centrale est estimé à 35 millions $. Il est partiellement financé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement et la BOAD, une entité publique qui agit comme une agence publique d’aide au développement.
Rappelons que la mise en place ainsi que l’exploitation de l’infrastructure énergétique sont confiées à l’Emirati AMEA Power. C’est sa filiale locale AMEA Togo Solar qui sera le bras opérationnel dans ce projet.
D’ici juin 2020, la centrale devra commencer à produire 30MW d’électricité. Elle atteindra sa capacité maximum en octobre, selon les prévisions.