Burkina Faso. "Radio et migration": thème de la 2e édition du Festival international des radios d’Afrique francophone
La migration est au coeur de la deuxième édition du Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF) qui se tient du 11 au 13 février 2020 dans la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
« Radios et migration » est le thème retenu pour cette deuxième édition du Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF), qui se tient du 11 au 13 février au Burkina Faso dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Objectif de l’événement? Sensibiliser les journalistes sur la responsabilité des médias et plus particulièrement de la radio dans le traitement de la question migratoire, leur rôle crucial dans le choix des mots et des chiffres; des informations inexactes ou biaisées ont pour conséquence de déformer la perception du migrant et nourrissent la stigmatisation et le rejet.
La radio, soutient Abdoulaye Ouattara, peut rapprocher les migrants de leurs pays de départ. «La radio peut dissuader ceux qui ont la volonté de faire l’expérience de cette migration clandestine en démontrant les potentialités que regorge le continent africain», a-t-il indiqué.