Changements climatiques: au Sénégal, une Grande Muraille verte contre la désertification
Afin de lutter contre désertification et l’insécurité alimentaire, l’Union Africaine a lancé, en 2008, un ambitieux projet de Grande Muraille verte dans plusieurs pays africains. Seulement, au Sénégal, le projet avance à pas de fourmis…
Lancé en 2008 sous l’égide de l’Union africaine afin de ralentir la désertification et pour restaurer les écosystèmes sahéliens, la Grande Muraille Verte d’Afrique (GMV) est une initiative panafricaine qui vise à lutter contre la désertification dans le désert du Sahara et au Sahel.
A l’origine conçue comme une plantation massive d’arbres traversant d’ouest en est le continent africain, la GMV a évolué vers un ensemble de projets de restauration ayant pour objectif le bien-être environnemental et humain.
Large de 15 km et longue de 7 600 km, la Grande Muraille verte traverse le continent d’est en ouest, passant par 11 pays.
Depuis 2008 dans le nord du Sénégal, sur les 850 000 que le pays s’était fixé de restaurer, seulement 12 000 hectares ont été reboisés et toutes les initiatives sont loin d’avoir été des réussites… C’est ce que nous apprend Le Monde dans ce reportage réalisé sur place.