Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCoronavirus: l’Égypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud, les mieux préparés en Afrique

Coronavirus: l’Égypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud, les mieux préparés en Afrique

L’Égypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud sont les pays africains les plus à risque de voir surgir des cas d’infections au nouveau coronavirus selon la revue The Lancet. Tourefois, ils restent les moins vulnérables car leurs systèmes de santé sont les mieux préparés du continent.
Alors que le coronavirus Covid-19 continue de se propager dans le monde, faisant plus de 2000 morts dans une trentaine de pays, le continent africain semblait jusqu’à présent épargné jusqu’à ce qu’un premier cas soit tout récemment déclaré en Égypte.
Selon The Lancet, une revue scientifique médicale britannique, l’Égypte ferait en effet partie des pays les plus à risque d’importation du coronavirus Covid-19 en Afrique, aux côtés de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.
Le risque d’importation du virus est évalué par les chercheurs d’après le nombre de cas déclarés par province chinoise, et en fonction du trafic aérien entre les trois principaux aéroports de chacune de ces provinces et chaque pays africain.
Mais ces pays, selon la même source, sont aussi parmi les mieux équipés du continent pour détecter rapidement les nouveaux cas et les prendre en charge. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé le potentiel de chaque pays à faire face au risque de propagation d’une maladie contagieuse à partir de données de l’OMS et d’éléments officiels fournis par ces mêmes pays.

 
Rappelons que le nombre de contaminations en Chine continentale a dépassé, mercredi 19 février, 74 000 cas. Ailleurs ce sont environ 900 cas qui ont été recensées dans une trentaine de pays.​

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire