Madagascar: pays le plus touché par la destruction de l'environnement
Madagascar est le pays le plus affecté par la destruction de l’environnement. C’est ce que révèle un rapport récemment publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Détails.
Madagascar est en tête du classement des pays dont les économies seront les plus durement touchées par la destruction de l’environnement. C’est ce que nous apprend une étude réalisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’ONG y révèle pour la première fois le coût économique du déclin de la nature pour 140 pays d’ici 2050.
Madagascar, qui est l’un des pays les plus pauvres au monde, perdra 4,2% de son PIB d’ici 30 ans si l’environnement continue de se détériorer au rythme actuel, poursuit WWF.
Ce constat, précise l’ONG, s’explique par la dégradation généralisée de l’environnement sur l’île. Sachant que la nature procure aux économies de nombreux bénéfices comme la pollinisation des cultures, l’approvisionnement en eau, les ressources maritimes et forestières ou encore la protection des côtes… Un environnement détérioré ne pourra pas rendre les mêmes services.
À Madagascar, la situation est alarmante. Le pays souffre d’une dégradation des mangroves, ce qui met en danger les zones de pêche et de cultures. En vingt ans, souligne WWF, la Grande Ile a perdu 58 000 hectares de mangroves.
Autre fléau dans le pays: la disparition des forêts qui a un impact énorme sur la fertilité des sols et donc sur les cultures.
L’ONG espère qu’avec ce rapport, les dirigeants du pays prendront conscience de la gravité de la situation et concentreront leurs efforts sur la protection de toute la biodiversité.