L’Afrique sera le 2e plus grand marché de consommateurs de drogues au monde en 2050
Cannabis, cocaïne, khat, héroïne, méthamphétamines… La drogue fait des ravages en Afrique. Quelles sont les drogues les plus convoitées sur le continent et quelles sont les grandes tendances en matière de consommation? Explications avec Martin Ewi, spécialiste du crime organisé transnational en Afrique.
L’Afrique sera le deuxième plus grand consommateur de drogues au monde après l’Asie du Sud en 2050. C’est ce que nous apprend Martin Ewi, coordinateur technique du Projet ENACT, un projet financé par l’Union européenne visant à atténuer l’impact du crime organisé transnational, dans une interview accordée à Jeune Afrique.
Ce spécialiste du crime organisé transnational en Afrique tire la sonnette d’alarme quant aux ravages de la drogue sur le continent et le nombre de consommateurs qui augmentent de manière inquiétante.
« Toutes drogues confondues, il y a plus de 10 millions des consommateurs de drogues en Afrique, dont 5,7 millions rien qu’en Afrique de l’Ouest (2018). Avec plus de 50% du total du continent, l’Afrique de l’Ouest est actuellement le plus grand consommateur de drogues d’Afrique. », affirme Martin Ewi.
Cette demande accrue des drogues s’explique, selon lui, par plusieurs facteurs économiques, culturels, éducatifs et démographiques. « La croissance démographique contrastée avec les possibilités économiques limitées, en particulier le chômage des jeunes, créera plus de frustration qui poussera de nombreux jeunes vers la drogue. »
Les pressions sociales, la tolérance culturelle et une éducation limitée sont également responsables de l’engouement des gens pour la drogue, selon Martin Ewi.
Le cannabis: drogue la plus consommée
La drogue star en Afrique est incontestablement le cannabis en raison de sa large production sur le continent. Mais la cartographie de la consommation des drogues est très diversifiée en Afrique.
En Somalie par exemple et dans d’autres pays de la corne de l’Afrique, c’est le khat, une sorte d’amphétamine naturelle, qui est largement produit et qui est le plus consommé dans la région.
Pour sa part, l’héroïne est plutôt concentrée sur la côte orientale et dans quelques pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria et le Ghana et le Mozambique.
La cocaïne est largement concentrée en Afrique de l’Ouest et les drogues synthétiques, également connues sous le nom de substances psychoactives, sont concentrées en Afrique du Sud, au Nigeria, au Soudan, en Libye, au Cameroun, en République centrafricaine et au Tchad.
La nouveauté dans les habitudes de consommation des drogues en Afrique est l’émergence de nouveaux médicaments, de plus en plus consommés, comme la méthamphétamine, la méthaqualone (mandrax), le tramadol et diverses substances synthétiques qui sont beaucoup plus dangereuses que les drogues traditionnelles.