Coronavirus: 151 Sud-Africains bientôt rapatriés de Chine
L’opération aura lieu d’ « ici sept à dix jours » et sera conduite par l’armée sud-africaine à bord d’un avion spécial.
Jusque là relativement épargnée par le Coronavirus, l’Afrique va bientôt accueillir 151 Sud-Africains en provenance de Chine. L’ordre de rapatriement a été donné la semaine dernière par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à la demande de ses compatriotes confinés depuis plus d’un mois dans la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus.
D’ici « sept à dix jours » ces quelques 151 personnes devront en effet regagner leur pays. Ces derniers ne sont pas touchés par le virus, la quarantaine étant une simple mesure de précaution.
L’opération sera conduite par l’armée sud-africaine à bord d’un avion spécial. Celui-ci ramènera les évacués dans une installation dont la localisation n’a pas été précisée.
« Ils y seront maintenus en stricte quarantaine pendant trois semaines », a précisé le ministre de la Santé Zweli Mkhize à la presse.
Rappelons que le Coronavirus a fait jusque-là près de 3000 morts dans une soixantaine de pays dont 2870 en Chine selon les chiffres officiels.
En Afrique, seulement cinq cas ont été enregistrés. L’un en Egypte, l’autre au Nigeria et trois autres en Algérie dont une personne qui a été rapatriée en Italie.