Panafricaines 2020 : mettre les journalistes africaines au cœur de l’urgence climatique
Près de 300 femmes journalistes sont réunies à Casablanca, au Maroc, pour débattre du thème “ Urgence climatique, médias acteurs du changement”. Ainsi, après leurs échanges, les 6 et 7 mars, ces professionnelles venues des 54 pays du continent tenteront de mener le plaidoyer pour une meilleure prise en compte des urgences en matière de changement climatique sur le continent.
Pour cette 3e édition, “il n’est pas encore trop tard” estime Fathia El Aouni, présidente du Comité permanent des Panafricaines. L’heure est à la mobilisation générale en 2020 pour avancer sur le climat tout au long de l’année et à quelque mois de la COP 26 à Glasgow. À Casablanca, il faudra parler d’une même voix, ramener le faisceau sur un continent qui produit moins de 4% des émissions de CO2 mais subit des inondations, des sécheresses, des catastrophes liées à la hausse des températures.
Pour Salim Cheikh, directeur de 2M TV Maroc, les femmes sont à l’avant-garde garde du combat climatique, elles sont les vecteurs du changement, tel que l’illustrera la jeune journaliste sud-soudanaise Mora Hayad, venue témoigner des récentes inondations dans son pays , qui entraînent une réelle insécurité alimentaire pour des milliers de sud-soudanais.
Mais le climat ce ne sont pas que des grands discours ou de belles déclarations, plutôt un appel à l’action pour changer la donne. Ainsi. rappelle la reporter béninoise Jemima , “nous allons nous battre pour vaincre la fatalité, car aujourd’hui il y a encore des forêts sacrées, des rivières sacrées sur lesquelles les gardiens de la tradition veillent”. Une manière de dire que le combat contre les changements climatiques réside aussi à la base. Au cœur même des communautés locales.
Source: Mikado FM