Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesSaber Fayez Hendawy : « Sekem est l’avenir de l’agriculture en Égypte »

Saber Fayez Hendawy : « Sekem est l’avenir de l’agriculture en Égypte »

Lors du débat qui a marqué le début du forum des Panafricaines, l’Egyptien Saber Fayez Hendawy, Chercheur et membre de l’Initiative SEKEM d’agriculture biodynamique et écologique dans le désert égyptien, a apporté un éclairage particulier sur la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement et des humains.

Sekem est une organisation agroalimentaire égyptienne régie selon les principes philanthropiques et écologiques de son fondateur, le Dr Ibrahim Abouleish, qui après avoir visité l’Autriche en 1975 a souhaité créer en Égypte une société œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des paysans du Delta du Nil alors déplorables. Ce projet agricole qui a vu le jour au début 1977 était également l’occasion pour son initiateur de mettre en place des structures culturelles et éducatives innovantes associant les valeurs traditionnelles égyptiennes à l’efficacité commerciale.

Aujourd’hui Sekem exploite 3000 hectares, et assure la commercialisation des produits respectant ses protocoles provenant de 8000 hectares. La société compte 4 branches : Hathor et Balance pour la commercialisation des produits et les aliments transformés, Isis pour les tisanes et des produits, et Conytex pour les produits en coton bio. Saber Fayez Hendawy, membre de l’initiative SEKEM nous en dit plus sur ce fleuron du « Bio Made in Egypte ».

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire