Suivez-nous sur

AccueilClimat | Traitement médiatique - ArticlesMaroc: réunies à Casablanca, les Panafricaines au cœur de l’action pour le changement climatique

Maroc: réunies à Casablanca, les Panafricaines au cœur de l’action pour le changement climatique

Elles sont 300 femmes journalistes d’Afrique « Les Panafricaines », présentes ce vendredi 6 mars 2020 au Hyatt Regency à Casablanca, au Maroc à la 3ème édition du Forum des Panafricaines.   Rédactrices en chef, reporters, directrices de publication, TV, radios, presse écrite, magazines et sites d’information venues de 54 pays d’Afrique,  se réunissent du 6 au 7 mars 2020 sur le thème: ” Urgence climatique, les médias africains acteurs du changement “.

Soucieuses de lourdes conséquences que subit l’Afrique suite au changement climatique, alors que le continent ne produit que 4% des émissions mondiales de gaz à effets de serre, les Panafricaines vont durant 2 jours,  conjuguer leurs efforts et aiguiser les angles à partir desquels elles vont  s’impliquer à travers les médias pour faire face à l’urgence climatique.

Dans son mot d’ouverture, la présidente du Comité permanent du réseau ” les Panafricaines “, Fathia El Aouni a déclaré :” nous sommes réunies aujourd’hui autour d’une thématique forte pour mettre en lumière les enjeux du changement climatique en Afrique et placer cette problématique au cœur des préoccupations des médias de nos pays respectifs. Au cours de cette rencontre historique,  les Panafricaines s’impliquent en tant qu’actrices de changement et  du développement en Afrique”, a-t-elle renchéri.

La problématique du changement climatique se pose avec acuité. Des nombreuses études et recherches internationales font état d’un épuisement sans précédent des ressources naturelles, d’une augmentation drastique de la pollution et d’une perturbation profonde de l’équilibre écologiqe à l’échelle mondiale.

Au cours de son mot de circonstance, le directeur général de 2M, Salim Cheikh a souligné que la tenue de ce grand sommet des femmes sur les enjeux du changement climatique se positionne à l’intersection des trois vocations stratégiques de 2M, à savoir, le rayonnement du Maroc et du continent africain, la mise en valeur des femmes et la protection de l’environnement.

 

 

Il sied de souligner que la création du réseau a été initiée à l’occasion de la première édition des Panafricaines par la célèbre chaîne privée Marocaine 2M en 2017, à Marraketch.

A la veille de l’ouverture du forum des femmes journalistes d’Afrique, les participantes ont été reçu par le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et marocaines résidant à l’étranger, Naser Bourita.  Ce dernier a indiqué que les femmes paient le lourd tribu du changement climatique, obligées de faire de longue distance à la recherche de l’eau potable lors des sécheresses causées par les variations climatiques.

“Si les femmes baissent les bras, l’Afrique s’écroulerait y compris vous femmes journalistes. Vous devez dès lors devenir les porte-voix de ce combat sur les changements climatiques”, a-t-il déclaré.

Une délégation RD-congolaise de 5 femmes journalistes de la presse écrite, radio, télévision et journal en ligne prend part à ces assises qui a souligné l’importance de la préservation de la forêt du bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical.

 

Christiane MUNOKI EKAMBO ( envoyée spéciale à Casablanca)

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire