Suivez-nous sur

AccueilClimat | Traitement médiatique - ArticlesUrgence climatique : les médias africains passent à l’action

Urgence climatique : les médias africains passent à l’action

Face aux effets dévastateurs des changements climatiques en Afrique, s’est ouvert à Casablanca au Maroc ce vendredi 6 mars 2020 la 3e édition du forum Les Panafricaines sur le thème ” Urgence climatique : les médias acteurs du changement ”

A travers le continent africain, 600.000 personnes par jour se déplacent en raison des changements climatiques. Entre désertification, inondations, sécheresse et autres, l’Afrique endure injustement l’impact de ce phénomène. C’est fort de ces conséquences lourdes que ces assises sont l’occasion d’appeler les médias à devenir des acteurs du développement, à travers leurs missions qui sont d’informer, de sensibiliser, entre autres.

Sept ateliers font la force de ce forum. On peut compter parmi eux ” la gestion des déchets levier décisif de lutte contre les changements climatiques ” ou encore ” l’agriculture durable une économie verte pour l’Afrique “pour ne citer que ceux-là. Ces différents ateliers amèneront experts et participantes à établir un plan d’action 2020-2021 sur la question climatique, pour plus d’impact dans l’appel des consciences , car sept pays sur les dix considérés au monde comme les plus menacés par le réchauffement climatique sont africains ( Sud Soudan,l’Érythrée, Sierra Léone, Tchad,Nigeria, Éthiopie et Centrafrique).

” L’Afrique se mobilise et a besoin d’aide, elle a besoin d’une solidarité intra africaine, mais également mondiale avec les pays qui ont les ressources et sont en partie responsables des émissions à effets de serre” pouvait s’exprimer sur la question Mohammed Benyahia , secrétaire général du développement de l’environnement/ Maroc.

Aussi “‘ Il s’agit donc pour cette plateforme d’interpeller les pouvoirs publics à s’adapter à temps aux changements climatiques” Fathia Elaouni, présidente du comité permanent des Panafricaines.

Autour de cette problématique, 300 femmes journalistes venues des 54 pays d’Afrique, membre de cette plateforme porté par Radio 2M et le comité Parité et Diversité 2M, qui se veulent actrices du développement.

 

Par Sybille M, journaliste à 241news.com ( Cameroun)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire