Afrique-UE: fini l’aide au développement, place un partenariat stratégique
Bruxelles est en cours d’élaboration d’une nouvelle stratégie de coopération avec l’Afrique. La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déjà décliné son plan qui se veut en rupture avec les anciennes politiques dans le but de rattraper le retard accusé par rapports à d’autres puissances mondiale.
Finie l’aide au développement, place aujourd’hui à un partenariat stratégique entre l’Union européenne et le continent africain. Une stratégie « avec » l’Afrique et non pas « pour » l’Afrique.
La nouvelle « dame de fer » allemande a fait le déplacement, le 27 février au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba accompagnée de 20 commissaires sur 27 et du représentant de l’UE pour les Affaires extérieures Josep Borrell, soit la quasi-totalité du « gouvernement » de l’Europe.
The successful #AUEU College to College held at the AU HQ today was the largest of its kind, hosting 22 @EU_Commission Commissioners with their AU counterparts. 4 priority pillars were discussed, setting the ground for the Ministerial mtng to be held in Kigali in May2020 pic.twitter.com/x75IxCdg4M
— Moussa Faki Mahamat (@AUC_MoussaFaki) February 27, 2020
La diplomate européenne s’était ainsi fixé pour objectif de présenter un document qui définit avec exactitude la nouvelle vision de l’Europe, au sujet d’un partenariat économique et social plus poussé entre l’UE et l’Afrique.
Consciente du retard accusé par Bruxelles sur des nations comme la Chine, la Russie ou encore l’Inde et les États-Unis qui ont déjà un pied un Afrique, la nouvelle politique européenne actionnera des leviers pour décliner sa politique en matière de sécurité, d’emploi de jeunes ainsi que l’emploi des femmes, la transition numérique, mais également la transition écologique et la migration.