Coronavirus: 400 millions de dollars de perte pour les compagnies aériennes africaines
Coup dur pour les compagnies aériennes du continent africain. Selon l’’International Air Transport Association (IATA), leurs pertes sont estimées à 400 millions de dollars en 2020 à cause de l’épidémie du coronavirus.
La suspension des liaisons aériennes avec la Chine par de nombreuses compagnies a porté un sérieux coup au secteur du transport aérien mondial. Sur le continent africain, l’Association International du transport aérien (IATA) estime les pertes des compagnies aériennes à 400 millions de dollars en 2020.
C’est ce qu’a déclaré l’envoyé spécial de l’IATA en Afrique, Raphael Kuuchi, mercredi dernier à Addis-Abeba en marge d’une conférence aéronautique. Ce scénario de déclin de la demande de transport aérien s’appuie sur une courbe d’impact identique à celle du SRAS qui a sévi en 2003.
Ethiopian Airlines est de loin la plus affectée par ces pertes. La compagnie aérienne est la plus exposée sur le marché chinois où elle dessert 5 villes avec de nombreuses liaisons quotidiennes.
Le mois dernier, Kenya Airways et RwandAir ont suspendu tous les vols à destination et en provenance de Chine jusqu’à nouvel ordre.
Selon les statistiques de l’IATA, l’industrie aéronautique mondiale devrait perdre près de 29 milliards de dollars cette année à cause de l’épidémie du coronavirus qui est maintenant propagé dans plus de 60 pays à travers le monde.