Kenya: pour éviter la crise, les acteurs économiques prennent des mesures d’urgence
Redoutant une crise économique liée au coronavirus, les banques prennent de mesures pour protéger les citoyens kényans.
Afin de limiter la propagation du virus chez la population kényanne, à travers notamment la circulation des billets bancaires, la Banque centrale va favoriser les transferts d’argent par téléphone. A l’issue de la crise, tous les billets seront mis en quarantaine pour protéger les citoyens d’une éventuelle contamination.
« Nous ne voulons pas que cette crise sanitaire devienne une crise financière. Nous prendrons toutes les mesures permettant une continuité du service bancaire. Ensuite tous les billets sortant des banques seront mis en quarantaine pendant au moins une semaine. C’est largement suffisant pour que le virus devienne inactif. », a déclaré hier le gouverneur de la Banque centrale Patrick Njoroge.
Press release: Emergency Measures to Mitigate the Adverse Economic Effects on Bank Borrowers from the Coronavirus Pandemic pic.twitter.com/xs72YvZYNJ
— Central Bank of Kenya (@CBKKenya) March 18, 2020
Autre mesure adoptée par le gouvernement kényan concerne les prêts. Les emprunteurs pourront en effet rembourser leurs prêts dans un an s’ils le souhaitent.
Parallèlement à ces mesures, les autorités ont interpellé une série d’individus accusés de profiter de la crise sanitaire pour se faire de l’argent ou créer un sentiment de panique.
Pour rappel, le Kenya recense quatre personnes atteintes du Covid-19.