Vidéo. Antonio Guterres: « Il faut une mobilisation gigantesque pour l’Afrique »
Dans un entretien exclusif accordé à RFI et France 24, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres lance un appel pour une « mobilisation gigantesque » pour l’Afrique et un investissement de 3 000 milliards de dollars pour éviter une propagation de l’épidémie du Coronavirus sur le continent.
Aux micros de RFI et France24, Antonio Guterres a fait part de ses craintes pour le continent africain, où le Coronavirus poursuit sa progression dans une quarantaine de pays.
Selon le chef de l’Organisation des Nations unies, il faudrait « une mobilisation gigantesque » et une action coordonnée à l’échelle internationale pour éviter un risque de propagation sans limite du Covid-19, lequel pourrait conduire à des millions de morts et de personnes infectées. « Je crains qu’on ait en Afrique des millions et des millions de personnes infectées. Et même si la population est plus jeune que dans les pays développés, il y aura nécessairement des millions de morts. « , a déclaré le patron de l’ONU.
Pour éviter cela, « il faut absolument faire de l’Afrique une priorité de la communauté internationale », avertit Antonio Guterres. « Cela veut dire un investissement massif. Et du point de vue de la capacité des équipements, cela veut dire des tests, des respirateurs, des équipements pour que les médecins et les autres travailleurs de santé puissent être vêtus, des masques, etc…. », poursuit-il.
Ainsi, selon lui, 3 000 milliards de dollars sont nécessaires pour faire face à la crise. « Notre estimation, c’est qu’on a besoin de quelque chose comme dix pour cent du PIB au niveau des pays développés, mais aussi au niveau des pays en développement. Cela veut dire qu’il nous faudrait, vers le grand Sud, une mobilisation des ressources de trois mille milliards de dollars. « .
Pour rappel, 43 pays africains sur 54 sont actuellement touchés par le coronavirus avec plus de 3300 cas et 90 morts.