Coronavirus: Google publie les données de géolocalisation de ses utilisateurs
Google a décidé de publier une partie des données de géolocalisation dont il dispose. Le géant américain explique vouloir « aider les responsables de la santé publique à lutter contre le COVID-19 ». Explications.
Les gens respectent-ils réellement les règles imposées du confinement ? C’est la question à laquelle Google tente de répondre, en rendant public, à partir de ce vendredi, des statistiques issues des données de localisation de ses utilisateurs dans les quatre coins du monde.
« Nous espérons que ces rapports aideront (les responsables de la santé publique) à prendre des décisions sur la façon de gérer la pandémie de Covid-19. Par exemple, ces informations pourraient aider les responsables à comprendre les changements de tendances dans les déplacements essentiels, ce qui pourrait les amener à faire de nouvelles recommandations concernant les horaires d’ouverture ou les offres de services de livraison », explique l’entreprise américaine.
Ces statistiques permettront d’avoir des renseignements sur les mouvements des populations, et surtout, sur la fréquentation de différentes catégories d’endroit. Elles « donneront les tendances générales des mouvements de personnes au fil du temps et par zone géographique, dans différentes catégories d’endroits tels que les lieux de loisirs, les commerces d’alimentation, les pharmacies, les parcs, les stations de transport en commun, les lieux de travail et de résidence », précise Google.
Qu’en est-il de la protection de la vie privée? Le groupe de la Silicon Valley rassure ses utilisateurs: »aucune information personnellement identifiable, comme l’emplacement, les contacts ou les mouvements d’une personne, n’est mise à disposition, à aucun moment ».