Génocide des Tutsi: le Rwanda adapte les commémorations au Coronavirus
Il y a un quart de siècle, le 7 avril 1994, le génocide contre la minorité tutsi a débuté au Rwanda. Le carnage a fait près d’un million de morts entre avril et juillet, selon l’ONU. Depuis cette date, les Rwandais rendent chaque année un hommage solennel aux victimes des massacres à travers des veillées rituelles, un deuil national de cent jours et des activités commémoratives couvrant tout le pays.
Au temps de la pandémie du nouveau Coronavirus, qui met le pays des mille collines et le monde à rude épreuve, la commémoration de ce triste anniversaire sera « adaptée » aux mesures de préventions et de confinement obligatoire prises par les autorités pour enrayer la propagation de l’épineux virus, qui a déjà contaminé plus d’une centaine de personnes dans le pays.
Pour la première fois depuis 26 ans, les Rwandais commémoreront l’anniversaire du génocide de 1994 confinés, depuis leur domicile.
En temps normal, les Rwandais tout âge confondu se rendent massivement, durant la semaine du 7 au 14 avril, au mémorial du génocide de Gisozi à Kigali et aux sites commémoratifs du génocide pour déposer des gerbes de fleurs et honorer la mémoire des victimes.
Cette année, une cérémonie officielle écourtée se tiendra mardi pendant 30 minutes au mémorial du génocide de Gisozi en présence d’un petit groupe d’invités.
Au Maroc, l’ambassade du Rwanda située à Rabat va mettre en berne le drapeau du pays en commémoration au génocide des Tutsi, en présence de l’ambassadeur Sheikh Saleh Habimana.
Tomorrow April 7th 2020, Rwanda marks the 26th Commemoration of the Genocide against the Tutsi in 1994. Join us @RwandainMorocco in a Virtual Commemoration Event from 10:00 am.
« Remember – Unite – Renew »@RwandaMFA @SheikhSaleh@RwandaRemembers#Kwibuka26 pic.twitter.com/WVf1P3vq87— Rwanda Embassy in Morocco (@RwandainMorocco) April 6, 2020
Pour rappel, le Rwanda est passé en mode confinement le 21 mars pour faire face à l’épidémie du Covid-19. Le pays, qui compte 105 cas de coronavirus à ce jour a adopté plusieurs mesures parmi les plus drastiques dans la région d’Afrique de l’Est afin de limiter la propagation de la maladie. Les déplacements non essentiels et les visites hors du domicile ne sont plus autorisés, seules les sorties pour s’approvisionner ou pour se faire soigner restent autorisées.