Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesBoko Haram chassé du Tchad, mais demeure un danger régional

Boko Haram chassé du Tchad, mais demeure un danger régional

Après l’attaque de Boko Haram qui a eu lieu à Boma, le 24 mars dernier, dans la province du Lac qui a fait 100 morts, l’armée tchadienne a procédé à un grand nettoyage pour mettre les membres armés du groupuscule terroriste hors d’état de nuire.

 

Il n’y a « plus un seul élément [du groupe djihadiste] sur le territoire tchadien », a affirmé le porte-parole du gouvernement, depuis la province du Lac, d’où l’armée a lancé une vaste offensive. Les djihadistes encore libres se sont retranché « soit au Niger, soit au Nigeria, soit au Cameroun », a assuré le président Idriss Déby. En d’autres termes, ils auraient quitté la nuée d’îlots éparpillés dans cette vaste zone marécageuse, à la frontière des quatre pays.

 

Le président Déby, qui a estimé être « seul à supporter tout le poids de la guerre contre Boko Haram », a demandé à la Force multinationale mixte (FMM), composée de cinq armées africaines (Bénin, Cameroun, Niger, Nigeria, Tchad) « de prendre le relais ». Car la crise est régionale, et l’International Crisis Group (ICG) estime que la lutte contre Boko Haram est « loin d’être terminée ».

 

En effet, le dimanche 5 avril, une attaque de Boko Haram a tué huit civils à Amchidé, dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire