RDC : Vital Kamerhe placé en détention provisoire
Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, a été placé ce mercredi 8 avril sous mandat d’arrêt provisoire par le procureur à l’issue d’une longue audition. Le bras droit du chef de l’État a été transféré en début de soirée à la prison de Makala, à Kinshasa, où il passera la nuit.
Figure centrale de la vie politique congolaise et principal allié politique du président Tshisekedi, Kamerhe, 61 ans, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire après avoir été entendu pendant plus de six heures par le parquet e procureur général de Kinshasa/Matete, Kisula Betika Yeye Adler.
La justice congolaise enquête sur des présomptions de détournements des fonds alloués aux travaux du programme des cent jours du président Tshisekedi. « Les membres et militants de l’UNC, dont la plupart étaient habillés en rouge et blanc, couleur du parti et scandant les chansons à la gloire du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, dénonçaient ce qu’ils qualifient d’un acharnement sur leur leader et d’une cabale politique montée de toute pièce dans le but de mettre Vital Kamerhe hors course pour l’élection présidentielle de 2023 », peut-on lire dans le quotidien congolais La Prospérité.