Vidéos. RD Congo: désinfection du centre névralgique de Kinshasa
Le siège du Parlement congolais a été désinfecté lundi après la désinfection la veille de la commune huppée de la Gombe, épicentre de l’épidémie de coronavirus en République démocratique du Congo, afin de lutter contre la propagation de la maladie à Kinshasa, ont rapporté des médias.
Lundi matin, des agents en combinaisons blanches s’affairaient avec des pulvérisateurs et des fumigateurs à l’intérieur du palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale et du Sénat appelés à se réunir en congrès dans les tout prochains jours.
Du 8 au 12 avril, « la direction de l’assainissement du ministère de l’Environnement avait aseptisé l’immeuble qui abrite plusieurs cabinets ministériels » à la Gombe, a déclaré à l’AFP Blaise Zahinda, conseiller en communication de ce ministère.
Simultanément, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a lancé dimanche l’opération de décontamination de la Gombe. A l’aide de jets d’eau, des sapeurs-pompiers arrosent les grandes artères « avec une solution chlorée dosée à 5% », selon des médias.
Siège des institutions, des grandes ambassades, de plusieurs banques et des grandes entreprises, la commune de la Gombe, considérée comme l’épicentre de l’épidémie de COVID-19 en RDC, est confinée depuis le 6 avril.
L’accès y est strictement filtré par des policiers et plusieurs barrières sont érigées soumettant au lavage obligatoire des mains et à la prise de température les rares passants porteurs d’un laissez-passer.
(source: AFP)
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars en RDC, le pays a enregistré 235 cas confirmés de coronavirus avec 20 décès, d’après le dernier bilan officiel.
L’épidémie touche actuellement cinq provinces sur 26. La ville-province de Kinshasa vient en tête des contaminations avec 223 cas dont la majorité habite la commune de la Gombe.