Chine: un McDonald’s interdit l’entrée des « noirs » pour « des raisons de santé »
McDonald’s est accusé d’avoir interdit aux « noirs » l’entrée d’un de ses restaurants du sud de la Chine, où des Africains se plaignent de discriminations sur fond de lutte contre le coronavirus. Le restaurant a fini par présenter des excuses.
Après plusieurs cas positifs au Covid-19 parmi la communauté nigériane de la métropole de Canton, des Africains se sont dit victimes d’expulsions, d’interdictions d’entrer dans des commerces, de placements en quarantaine et de dépistages abusifs.
Dans ce contexte, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux a montré un avis expliquant en anglais à la porte d’un restaurant que « les Noirs n’ont pas le droit d’entrer » dans un McDo de la ville.
« Nous vous informons que désormais les noirs ne sont plus en droit d’entrer dans notre restaurant. Pour votre santé, informez consciemment la police locale de l’isolement médical, veuillez comprendre les inconvénients causés… », peut-on lire sur la pancarte.
A McDonald’s in #china is allegedly not permitting black people to dine in their restaurant. This follows weeks of rampant discrimination and racism towards foreigners in the China, particularly towards the African community. #blacklivesmatter #McDonalds pic.twitter.com/poyfQcBOXO
— The China Insider (@TheChinaInside2) April 11, 2020
La chaîne américaine de restauration rapide a présenté des excuses et un des ses porte-parole a précisé mardi à l’AFP que l’établissement avait été fermé temporairement dimanche pour une séance de formation du personnel.
Parallèlement, une vingtaine d’ambassadeurs africains ont été reçus lundi à Pékin au ministère des Affaires étrangères par un secrétaire d’Etat, Chen Xiaodong.