Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCovid-19. Google publie des rapports sur les déplacements des populations en Afrique

Covid-19. Google publie des rapports sur les déplacements des populations en Afrique

Google entre dans la lutte contre le Covid-19 en tentant de vendre de la Data aux gouvernements pour les soutenir dans la surveillance des populations. Depuis le 5 avril, le géant de la technologie compile des données agrégées et anonymisées pour tracer les tendances des mouvements des populations dans le monde entier. Un test en temps réel pour le confinement total ou partiel décrété dans plusieurs gouvernements, notamment en Afrique. À travers cette Big Data, les responsables de la santé publique peuvent évaluer si le travail à domicile et les ordres de distanciation physique fonctionnent.

 

La collecte de l’information couvre les déplacements des individus dans les espaces de vente au détail et de loisirs, les épiceries, les pharmacies, les parcs, les stations de transport en commun, les lieux de travail et les quartiers résidentiels.

Google appuie sur les données des utilisateurs qui ont choisi de partager leur historique de localisation, et ceux-ci auront la possibilité d’arrêter ce partage à tout moment. Les rapports fréquents n’identifient pas les appareils mobiles individuels, mais s’intéressent aux fluctuations du nombre de visites dans chaque type d’espace.

« Ces informations pourraient aider les responsables à comprendre les changements de tendances dans les déplacements essentiels, ce qui pourrait les amener à faire de nouvelles recommandations concernant les horaires d’ouverture ou les offres de services de livraison », ont déclaré la vice-présidente principale de la géolocalisation de Google, Jen Fitzpatrick, et la responsable de la santé de Google, Karen DeSalvo

Google ambitionne de fournir également des informations au niveau régional et tentera d’élargir le nombre de marchés pour lesquels il propose des données.

La société n’a pas indiqué à quelle fréquence les rapports montreront les tendances sur plusieurs semaines et incluront des chiffres basés sur des données compilées dans les périodes de 48 heures et 72 heures précédant leur publication.

Pour l’instant, le premier rapport englobe les rapports de déplacement de certains pays comme l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Égypte ou encore le Nigéria, alors que les données d’autres pays comme le Maroc, la Tunisie ou l’Éthiopie n’ont pas encore été publiées.

 

Voici les tendances des déplacement de la population depuis l’apparition du Covid-19 au Sénégal

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire