Nestlé abandonne 3 700 exploitations cacaoyères au Ghana et en Côte d’Ivoire
Suite à la pression des consommateurs et des gouvernements d’obtenir un cacao d’origine durable, Nestlé supprime petit à petit de sa chaîne d’approvisionnement le cacao produit dans les forêts protégées d’Afrique de l’Ouest.
L’entreprise suisse affirme avoir cartographié, à l’aide de coordonnées GPS, 75 % des 120 000 exploitations cacaoyères du Ghana et de Côte d’Ivoire qui produisent environ les deux tiers du cacao mondial.
3 700 exploitations situées dans les forêts protégées ont été retirées de la chaine d’approvisionnement de la société, indique un communiqué du groupe.
Nestlé prévoit de terminer la cartographie de l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement directe d’ici le mois d’octobre et vise un approvisionnement en cacao 100 % durable dans ses confiseries d’ici 2025.
La société a entrepris la cartographie de sa chaîne dans le cadre de l’initiative Cocoa and Forests (CFI), un accord signé lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en 2017 par la Côte d’Ivoire, le Ghana et 24 sociétés de négoces dont Ferrero, Lindt, Mondelez, Olam et Cargill pour mettre fin à la déforestation.
« Nos actions tiennent compte de la nécessité d’équilibrer la protection des forêts et les moyens de subsistance des communautés », souligne Alexander Von Maillot, responsable de la confiserie chez Nestlé dans le communiqué.
Rappelons que la Côte d’Ivoire et le Ghana produisent les deux-tiers du cacao mondial dont la société s’approvisionne à hauteur de 80 %.