Covid-19 : près de 20% des entreprises sud-africaines ont procédé à des licenciements
Près de 20 % des entreprises sud-africaines ont procédé à des licenciements de leurs employés en raison de l’impact de la pandémie du Coronavirus, a annoncé mardi le département sud-africain des statistiques.
Se basant sur une enquête qui a couvert 707 compagnies dans tous les secteurs de l’activité économique, le département a indiqué que 85 % des entreprises ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires.
Les résultats de l’enquête interviennent au moment où l’Afrique du Sud a entamé le 25ème jour de son confinement visant à freiner la propagation de la pandémie.
Des chiffres officiels publiés lundi ont montré que le nombre des infections au Covid-19 a grimpé à 3.300 dans le pays, alors que le nombre des guérisons a atteint 1.055.
Le pays a également enregistré quatre nouveaux décès portant à 58 le nombre total des décès depuis le début de la pandémie.
Le FMI prévoit une contraction de plus de 4 % du PIB sud-africain
L’enquête du département des statistiques a, d’autre part, révélé que 75 % des entreprises sud-africaines estiment que l’impact de l’actuelle pandémie sera plus dur que celui de la crise financière internationale de 2008.
En raison de cette crise, le produit intérieur brut (PIB) sud-africain s’était contracté de 1,5 % en 2009 avant de rebondir à 3 % en 2010.
Cependant, la pandémie du Coronavirus intervient dans un contexte particulière difficile pour l’Afrique du Sud, qui se trouvait en récession à la fin de 2019.
Cette pandémie devra entrainer une contraction de plus de 4 % du PIB sud-africain, selon le Fonds monétaire international. La banque centrale sud-africaine estime, quant à elle, que cette contraction devrait se situer à 6,1 %.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, devra adresser, mardi soir, un discours à la Nation, dévoilant de nouvelles mesures pour soutenir l’économie et les catégories sociales vulnérables.