Mauritanie : le couvre-feu passe de 21 heures à 6 heures durant le ramadan
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait savoir, lors d’une conférence de presse conjointe avec des membres du Comité interministériel chargé de gérer la crise sanitaire, que le gouvernement a pris une série de mesures préventives pour limiter la propagation du Covid-19, notant que les dispositions actuelles demeureront inchangées tant que les facteurs qui en sont à l’origine n’auraient pas disparu.
Dans le cadre de l’assouplissement des mesures préventives durant le Ramadan, il a été décidé que le couvre-feu sera instauré de 21 heures à 6 heures, a-t-il dit, précisant que des dispositions seront prises pour plus de rigueur.
Et d’expliquer que le président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a ordonné d’alléger le couvre-feu pour permettre aux citoyens de rompre le jeûne (iftar) pendant le mois sacré du Ramadan en dehors de la période du couvre-feu.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Mohamed Nedhirou Ould Hamed, a affirmé que la menace du coronavirus continue de peser sur le pays et que de ce fait « il n’y a pas de raison pour que ces mesures soient assouplies ».
Certains cas de contamination pourraient ne pas être décelés en raison de porteurs asymptomatiques, comme cela s’est révélé pour des personnes qui étaient en confinement, faisant allusion à deux des sept cas enregistrés en Mauritanie et qui ne présentaient pas de symptômes de coronavirus, sachant que leur contamination a été découverte par hasard.
Le ministre a, à ce propos, souligné que les virologues évoquent la probabilité de nouvelles vagues de contamination.
Samedi dernier, le ministère mauritanien de la Santé avait annoncé que tous les cas confirmés du Covid-19 avaient été guéris.
Pour rappel, le gouvernement mauritanien avait pris, le 13 mars dernier, un certain nombre de mesures immédiates pour lutter contre la pandémie du coronavirus, en décidant notamment l’arrêt de tous les vols à destination du pays, la réduction du nombre de points de passage frontaliers terrestres, la fermeture de tous les établissements d’enseignement publics et privés et la suspension de toutes les activités culturelles, artistiques et sportives.
Il a, en outre, décidé l’interdiction sans équivoque de tous les rassemblements, l’instauration du couvre-feu de 18H00 à 06H00 et la suspension des prières du vendredi jusqu’à nouvel ordre, outre l’obligation pour tous les voyageurs en provenance des zones touchées à s’isoler pour une période de 14 jours.