Afrique du Sud: « assouplissement » progressif du confinement à partir du 1er mai
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé un « assouplissement » très progressif, à compter du 1er mai, du confinement très strict en place depuis le 27 mars pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.
« Alors qu’un confinement national est probablement le moyen le plus efficace, il ne peut être prolongé indéfiniment », a estimé le chef de l’Etat lors d’une allocution télévisée.
« Les habitants ont besoin de manger, de gagner leur vie, les entreprises ont besoin de produire et de vendre, elles ont besoin de générer des revenus et de garder leurs employés », a-t-il expliqué.
« Nous avons donc décidé qu’au-delà du 30 avril, nous devrons commencer une reprise graduelle et par phases de l’activité économique », a-t-il annoncé, insistant sur une « approche prudente de l’assouplissement des restrictions du confinement actuellement en vigueur ».
Update on Government’s response to #COVID19 https://t.co/L3eJewkKCJ
— Cyril Ramaphosa 🇿🇦 #StayHome (@CyrilRamaphosa) April 23, 2020
Le niveau d’alerte sanitaire, actuellement au plus haut (5), va redescendra d’un cran le 1er mai, permettant à « certaines activités de reprendre » à condition de prendre « des précautions extrêmes pour limiter la transmission du virus », a ajouté le président Ramaphosa, laissant le soin à ses ministres de rentrer dans le détail des industries et services concernés.
Il a cependant encouragé les entreprises à maintenir le télétravail « quand cela est possible », mettant en garde contre une levée précipitée des restrictions qui risquerait de favoriser une flambée de la propagation du virus et « nécessiterait (…) un autre confinement dur ».
L’Afrique du Sud est le pays du continent le plus touché par le Covid-19, avec 3.953 cas confirmés, dont 75 décès. Au cours des dernières 24 heures, le pays a enregistré sa plus forte hausse du nombre de patients (+318) depuis le début de la pandémie.