RD Congo: Pas de libération provisoire pour Vital Kamerhe
Le parquet de Matete, une commune du sud de la ville de Kinshasa, a rejeté la demande de libération provisoire de l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, et a transféré le dossier au tribunal de grande instance de la Gombe (quartier administratif de la capitale). La détention provisoire de Vital Kamerhe, qui est actuellement détenu dans la prison de Makala, sera donc prolongée de quinze jours.
Le président de l’UNC – Union pour la nation congolaise – se voit reprocher le marché passé avec la société Somibo, dans le cadre du programme d’urgence lancé au début du mandat du président Félix Tshisekedi.
Il s’agissait, pour un montant de 57 millions de dollars, de construire des logements sociaux, projet qui n’a toujours pas été réalisé. L’intéressé assure qu’il n’avait pas été chargé du suivi de ce contrat.
LIRE AUSSI: RDC : Vital Kamerhe placé en détention provisoire
Les partisans de Kamerhe rappellent qu’en vertu de l’accord qui avait été passé avec le président Tshisekedi et qui avait abouti à la création de la coalition Cach – Cap pour le changement – à la veille des élections de 2019, envisageait de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2023 et ils soupçonnent une manœuvre visant à écarter un rival potentiel.