Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCôte d’Ivoire: Guillaume Soro écope de 20 ans de prison

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro écope de 20 ans de prison

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne est condamné à 20 ans de prison ferme et à payer une amende de 4,5 milliards de FCFA.

Il était jugé pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » par le tribunal correctionnel d’Abidjan. En effet, Les faits reprochés à Soro concernent l’achat de sa résidence de Marcory Résidentiel, un quartier d’Abidjan, en 2007, pour un peu plus d’1,5 milliard de francs CFA (environ 2,3 millions d’euros). Il était alors Premier ministre.

Selon l’accusation, cette villa a été acquise par Soro via une société civile immobilière, la SCI Ebure, grâce à des fonds du trésor public ivoirien.

Ses avocats ont boycotté l’audience car ils « refusent de défendre leur client dans ces circonstances », selon Valérie Bony la correspondante de la BBC à Abidjan.

 

 

 

« C’est une sentence qui ne nous émeut absolument pas. La parodie de procès à laquelle nous avons assisté ce jour est la preuve ultime que l’État de droit est définitivement enterré par Alassane Ouattara », a réagi Guillaume Soro quelques minutes après sa condamnation.

 

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Les avocats de Guillaume Soro dénoncent « une cabale politique »

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire