Affaire Guillaume Soro : La Côte d’Ivoire retire sa déclaration de compétence de la Cour africaine des Droits de l’Homme
« Le gouvernement a décidé le mardi 28 avril de retirer la déclaration de compétence prévue au protocole relatif à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) qui a été émise le 19 juin 2013. » C’est la décision prise par le du Conseil des ministres ce mercredi 29 avril.
Une décision qui tombe après de Guillaume Soro, candidat déclaré aux prochaines présidentielles, et qui a été condamné le mardi 28 avril 2020 à 20 ans de prison et 5 ans de privation de ses droits politiques pour détournements de deniers publics et blanchiment de capitaux par le tribunal correctionnel d’Abidjan.
Dans son Dans un arrêt publié le 22 avril, la CADHP avait ordonné à l’État ivoirien de « surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt émis contre Guillaume Kigbafori Soro et 19 de ses proches ».
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Guillaume Soro écope de 20 ans de prison
« Cette décision est prise sans préjudice de l’engagement du gouvernement à demeurer partie à la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples ainsi qu’à son protocole additionnel relatif à la cour africaine des droits de l’homme et des peuples », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
La Côte d’Ivoire emboîte ainsi le pas au le Bénin qui a annoncé, il y a une semaine, sa décision de se retirer du protocole qui permet à un citoyen d’un Etat de saisir directement la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Cette annonce faisait suite à une décision de la Cour d’ordonner la suspension des élections municipales béninoises.