Covid-19 : Le Kenya va isoler deux des plus grands camps de réfugiés au monde
Au Kenya, le ministre de l’Intérieur, Fred Matiangi a décrété que les entrées et sorties de deux grands camps de réfugiés dans le pays, qui abritent environ 400.000 personnes, sont désormais interdites pour éviter l’épidémie due au coronavirus.
Ces interdictions de déplacement concernent le camp de réfugiés de Dadaab qui abrite 217.000 personnes, et celui de Kakuma où vivent 190.000 personnes, souligne le ministre de l’intérieur dans un tweet relayé par les médias kényans. Situé au nord-est du Kenya, le camp Dadaab se trouve à côté de la frontière somalienne et accueille des réfugiés qui ont fui les exactions et les attaques meurtrières du mouvement d’Al Chabab.
Chaired the National Development Implementation and Communication Cabinet Committee (NDICC) earlier today to discuss the progress of the Government’s interventions to combat COVID-19 in Kenya. pic.twitter.com/Oh13teCDEV
— Dr. Fred Matiang’i (@FredMatiangi) April 28, 2020
Aucun cas confirmé de Covid-19 n’a été cependant signalé jusqu’à présent dans les camps précités et les ONG craignent qu’une épidémie dans ces lieux de concentration de la population soit « désastreuse et incontrôlable ».
Selon le ministère de la Santé du Kenya, le pays a enregistré jusqu’à présent 374 infections confirmées et 14 décès liés aux coronavirus.