Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCôte d’Ivoire : 19 proches de Soro arrêtés pour « coup d’État »

Côte d’Ivoire : 19 proches de Soro arrêtés pour « coup d’État »

Dix-neuf personnes, dont 14 militaires, ont été arrêtées en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’enquête sur la tentative d’insurrection présumée de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a indiqué, mardi, le procureur de la République, Richard Adou.

« Les éléments en notre possession ont permis l’interpellation de 19 personnes dont 14 militaires (deux officiers supérieurs et 12 sous-officiers) et cinq civils », a déclaré M. Adou lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Quinze parmi ces individus « ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt le 17 avril », a-t-il précisé. Les faits qui leur sont reprochés se rapportent au « complot ou atteinte à la sûreté de l’Etat, ou de complicité », notamment pour avoir « tenté de dissimuler des armes ».

 

LIRE AUSSI: Affaire Guillaume Soro : La Côte d’Ivoire retire sa déclaration de compétence de la Cour africaine des Droits de l’Homme

Selon le procureur de la République, la procédure qui suit son cours a connu des avancées notables. Il a ainsi révélé que des officiers de police judiciaire ont procédé à la perquisition de différents domiciles et résidences, entre autres.

« Lesdites perquisitions ont abouti à la saisie de 17 véhicules dont 4 ayant servi au transport d’armes et de munitions initialement stockées au siège du mouvement Générations et Peuples Solidaires (mouvement politique lancé par Soro, ndlr) en direction de la ville balnéaire d’Assinie, pour y être précipitamment immergées dans la lagune en prévision d’éventuelles perquisitions », a fait savoir le procureur.

Le 28 avril dernier, Guillaume Soro, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a été condamné par le tribunal correctionnel d’Abidjan à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux ».

 

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Guillaume Soro écope de 20 ans de prison

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire