Afrique du Sud : la compagnie d’électricité cumule des pertes colossales
Les recettes de la compagnie nationale d’électricité sud-africaine (Eskom) ont reculé d’environ 2,5 milliards de rands (environ 133 millions de dollars) durant le mois d’avril à cause de la pandémie du Covid-19, a indiqué mercredi le directeur général de la compagnie étatique, Andre de Ruyter.
« Nous avons constaté une baisse des revenus en avril, la demande d’énergie ayant chuté en raison du confinement total du pays mis en place pour freiner la propagation du virus », a dit le responsable lors d’une réunion en ligne avec les membres de la commission parlementaire des entreprises publiques, signalant que l’impact financier global devrait encore être évalué.
Eskom, qui fait face à une profonde crise financière, opère depuis plusieurs mois des coupures du courant à travers le pays, contribuant à l’aggravation de la crise économique qui affecte l’Afrique du Sud.
De Ruyter a fait savoir que le programme de maintenance de la compagnie a été entravé par les restrictions de voyage imposées par la crise sanitaire, les experts étrangers ne pouvant pas se rendre en Afrique du Sud pour remédier à certains problèmes.
En avril dernier, le président directeur général de la compagnie, Jan Oberholzer, avait estimé que la crise de l’électricité qui frappe l’Afrique du Sud devra durer pendant au moins 15 mois.