Lesotho: le Premier ministre confirme qu’il va démissionner avant le 31 juillet
Le Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, a confirmé jeudi qu’il va démissionner avant le 31 juillet alors que la coalition gouvernementale exige son départ après sa mise en cause dans le meurtre de son épouse.
« J’espère que les préparatifs pourront être bouclés le plus vite possible, avant la date-limite que je me suis moi-même fixée », a indiqué M. Thabane dans une déclaration lue devant la presse.
Le petit royaume du Lesotho traverse une crise politique depuis la mise en cause au début de l’année de M. Thabane, 80 ans, dans le meurtre de son ex-épouse en 2017.
Son propre parti, la Convention de tous les Basotho (ABC), et la coalition au pouvoir exigent depuis son départ et le chef du gouvernement a promis de quitter son poste « d’ici à la fin juillet ».
Le 18 avril, Thomas Thabane a fait descendre l’armée dans les rues pour « restaurer l’ordre » .
Suite à une médiation de l’Afrique du Sud voisine, la coalition gouvernementale s’est engagée dans la foulée à permettre une retrait « digne » du Premier ministre.
Dans ce cadre, le roi Letsie III vient de promulguer une réforme constitutionnelle qui impose au chef du gouvernement d’obtenir l’accord d’une majorité de parlementaires – sénateurs ou députés – pour dissoudre le Parlement et organiser de nouvelles élections.