Afrique du Sud: Un million de personnes ont besoin d’aide alimentaire à Johannesburg
Presque un million de personnes ont besoin d’aide alimentaire dans la métropole sud-africaine de Johannesburg, a indiqué vendredi le maire de la ville, Geoff Makhubo.
L’impact de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire commence à se faire ressentir avec les pertes continues d’emploi en raison de la pandémie du Coronavirus, a dit Makhubo, ajoutant que même avant l’arrivée du Coronavirus pas moins de 45 pc de la population de Johannesburg, estimée à 5,5 millions d’âmes, vivaient dans la pauvreté et 20 pc souffraient de l’insécurité alimentaire.
Pour faire face à cette situation, les autorités de la ville comptent demander l’aide de l’agence national de la sécurité sociale pour aider les foyers vulnérables, a dit le responsable.
I’d like to thank the Ghaz Azam Welfare Foundation & the various stakeholders in Zone 6 for the food security intervention. It’s important that we continue building these relations to ensure that we feed our communities and beat this #Covid19 virus. #Covid19SA #lockdownextension pic.twitter.com/8zuirH398t
— Geoff Makhubo (@GeoffMakhubo) May 7, 2020
Johannesburg, également hub économique et financier de l’Afrique du Sud, demeure la ville où les disparités sociales sont les plus criantes dans le pays. Des millions de pauvres et des milliers d’immigrés clandestins se côtoient dans cette métropole avec des multimilliardaires. Presque la moitié des personnes les plus riches en Afrique du Sud vivent à Johannesburg.
Ces disparités devront s’aggraver avec les mesures de confinement mises en œuvre par le gouvernement pour freiner la propagation du Coronavirus. Des millions de personnes travaillant dans le secteur informel se sont retrouvés au chômage, une situation qui risque de s’empirer d’autant plus que l’Afrique du Sud n’est, selon les experts scientifiques, qu’au début de la pandémie.
Le pays a recensé, jeudi, 424 nouveaux cas confirmés d’infection au Coronavirus, portant à 8.232 le nombre total des contaminations. Cependant, les conseillers scientifiques du gouvernement soulignent que le pays n’atteindra le pic de la pandémie qu’en septembre prochain.
Le maire de Johannesburg souligne que la ville sera la plus touchée par la flambée du chômage et de la pauvreté en ces temps durs. « Les gens d’autres provinces vont commencer à venir à Johannesburg pour chercher du travail », a-t-il dit, relevant que cette situation devra augmenter les pressions sur la métropole.