Rwanda : 65 morts dans des inondations
Les inondations provoquées par les fortes pluies saisonnières qui s’abattent depuis plusieurs semaines sur l’Afrique de l’Est ont fait 65 morts au Rwanda, a annoncé jeudi le gouvernement dans un nouveau bilan.
« Les fortes pluies qui sont tombées mercredi soir ont provoqué de nombreuses catastrophes », a affirmé le ministère rwandais chargé de la gestion des situations d’urgence, dans un communiqué, relayé par des médias.
« A minuit, 65 morts causées par les inondations avaient été recensées. Les pluies ont également endommagé des infrastructures, dont des routes, et 91 maisons, cinq ponts et plusieurs fermes ont été emportées par les eaux », a précisé le ministère. Un précédent bilan faisait état de 55 morts au Rwanda.
Au Kenya, quatre adolescents ont été emportés par une crue jeudi, au lendemain de l’annonce par le gouvernement de la mort en un mois de 194 personnes dans des inondations et des glissements de terrain qui ont également détruit de nombreuses cultures et des infrastructures d’approvisionnement en eau.
Et en Ouganda, voisin du Kenya et du Rwanda, le lac Victoria déborde, engloutissant des maisons, un hôpital et des pont et déplaçant des milliers de personnes, selon les autorités et la Croix-Rouge.